Composé d’Avocats diplômés et exerçant en Droit des Affaires, FENEON DELABRIERE AVOCAT s’adresse essentiellement aux entreprises. Fort d’une grande capacité d’écoute, le Cabinet apporte à ses clients une prestation « sur-mesure » en matière de conseil, de négociation, de stratégie juridique ou d’action en justice.
Fondé en 1978, le Cabinet s’est développé depuis avec cette idée constante de mieux comprendre ses clients pour mieux répondre à leurs besoins. Dirigé depuis 2013 par Antoine DELABRIERE, Avocat-associé, FENEON DELABRIERE AVOCAT est un cabinet à dimension humaine, apportant à ses clients un service personnalisé.
Les Domaines d’Activités
Généraliste du Droit des Affaires le Cabinet accompagne ses clients dans la plupart des matières intéressant les entreprises. Que ce soit en mettant à profit ses compétences internes ou en mobilisant des consultants ou partenaires extérieurs, FENEON DELABRIERE AVOCAT intervient de la façon la plus adaptée pour atteindre les objectifs fixés en commun.
Le Cabinet conseille et représente plusieurs Etats, Collectivités publiques et Organisations internationales.
Dans le secteur privé, les principaux clients exercent dans les domaines d’activités suivants :
- Commerce international, distribution et services
- Construction, génie civil, industrie
- télécommunications, énergie, environnement
- banque et services financiers
- pétrole, mines, ressources naturelles
- aéronautique et transports
Les Avocats
FENEON DELABRIERE AVOCAT regroupe et fédère des Avocats recrutés et sélectionnés pour leurs compétences et leur capacité d’action au service des clients. Le Cabinet est organisé autour de trois types de ressources.
Une équipe opérationnelle. Réunis autour d’Antoine DELABRIERE, Maria VASSILEVA, Alexandre PILLIET et Orphée HADDAD sont présents en permanence et interviennent chacun dans leurs domaines d’activités.
Antoine DELABRIERE a prêté serment à Paris en octobre 1995 à l’issue d’une formation universitaire de Droit des Affaires (maîtrise Affaires-Fiscalité- Paris II Assas et DESU « Droit et pratique du Barreau », Paris II Assas).
Après une expérience dans un cabinet d’Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation (GAUZES & GHESTIN) il intègre le cabinet FENEON dont il devient associé en 2006. En 2013, Antoine DELABRIERE reprend la direction du Cabinet FENEON DELABRIERE AVOCAT.
Intervenant dans de nombreux domaines du Droit des Affaires, Antoine DELABRIERE est tout spécialement qualifié en Droit International privé pour avoir participé à de multiples missions et projets en droit OHADA et en Droit de la Construction (Certificat de spécialisation – E.F.B. Paris 2004).
Au sein du Cabinet, Antoine DELABRIERE coordonne les travaux des avocats et travaille en binôme ou en équipe avec ses Collaborateurs sur les dossiers de grande envergure.
Depuis 2008 Antoine DELABRIERE est Chargé d’Enseignement en Master II à la Faculté de Droit de Reims où il enseigne la négociation des contrats internationaux, la méthode de rédaction d’actes et de contrats ou encore l’évaluation des politiques publiques en Afrique.
Il intervient aussi comme Consultant sur des missions en Droit international ou comme Formateur. Antoine DELABRIERE a publié, seul ou en co-écriture, plusieurs articles juridiques, notamment dans le Recueil PENANT dont il a été Secrétaire Général de 2001 à 2013.
Antoine DELABRIERE parle et travaille en Français, Anglais et Espagnol
Maria VASSILEVA est avocate au Barreau de Paris et au sein du Cabinet FENEON DELABRIERE AVOCAT depuis 2010.
Elle intervient principalement en droit des affaires africain, notamment OHADA, droit international privé, recouvrement de créances, arbitrage, droit des sociétés et droit commercial.
Elle exerce aussi bien en conseil qu’en contentieux.
Elle est titulaire de deux Masters I, en Droit International Privé et en Droit Européen (Paris II – Assas) et d’un Master II Droit Economique International et Européen (Paris XIII).
Maria VASSILEVA parle et travaille en Français, Anglais, Bulgare et Russe.
Alexandre PILLIET est avocat au sein du cabinet FENEON DELABRIERE AVOCAT depuis janvier 2012. Il intervient principalement en droit du travail, droit des sociétés, droit commercial, et droit pénal des affaires avec une pratique plus spécifique en droit de la propriété intellectuelle et des technologiques de l’information.
Il exerce aussi bien en conseil qu’en contentieux.
Titulaire d’un master I de droit des affaires de l’Université Paris II et sorti major de sa promotion du Master II Droit de la propriété Intellectuelle de l’Université de Montpellier, il a effectué une partie de ses études au Canada.
Dans un premier temps enseignant à l’Université pendant ses travaux de thèse, il a ensuite exercé des fonctions de juriste en entreprise et effectué des stages au sein du département juridique de Lagardère SCA et au sein du bureau parisien du Cabinet International Jones Day.
Alexandre PILLIET parle et travaille en Français et en Anglais.
Une équipe de missions. Membres à part en entière du Cabinet mais n’y disposant pas d’un bureau permanent, François BOKO, Domingas BAIAO et Michel KESSLER interviennent, dans des secteurs très spécialisés, soit au titre de missions à l’étranger, y compris sur de longues périodes, soit dans le cadre de dossiers complexes traités en équipe.
Un réseau de Partenaires et correspondants. Que ce soit en France ou à l’étranger, notamment en Afrique, le Cabinet dispose d’un réseau de partenaires et de correspondants à même d’apporter, soit une expertise complémentaire (fiscalité, expertise comptable, droit patrimonial des personnes…), soit un soutien dans le cadre de procédures ou d’interventions locales. Les relations avec les correspondants africains s’établissent au travers du réseau JURIS & LEXIS AFRICA®.